Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tiroir Photos
Publicité
Archives
25 juin 2019

Et maintenant la canicule !

Après un printemps capricieux, nous attendions l'été avec impatience. Du ciel bleu, un temps agréable, manger dehors le soir .... bref profiter !

Depuis le 21 Juin l'été est là et enfin du ciel bleu ! mais il fait une chaleur à crever on reste à l'intérieur, on ne mange pas dehors le soir c'est encore une étuve .... 

Avec ce temps devenu étouffant et trop chaud à mon goût, le jardin n'a plus de jardinière, elle reste enfermée dans sa tour !

Quelques photos du jardin avant que ne s'écroulent de chaleur tous mes rosiers. Le ciel n'est même pas bleu, il fait tellement chaud qu'il est comme passé, il est blanc.

2019

2019

2019

2019

2019

2019

2019

2019

2019

2019

 

2019

2019

2019

2019

2019

 Avec un temps pareil je ne sais pas quand on va pouvoir s'attaquer aux haies, c'est bien beau une haie champêtre mais à un certain moment de l'année, c'est à dire en ce moment c'est du n'importe quoi, tout s'affole.

Publicité
Publicité
18 juin 2019

Détente au coeur du jardin

La pergola est un bonheur chaque jour. Elle a juste un an, et les plantations ont été faites en automne 2018 alors tout est petit mais plein de promesses ....

2019

4 poteaux = 4 rosiers ! 

Les rosiers ont à leurs pieds des vivaces ainsi que des bulbes, le décor change au fil des saisons.

Le premier rosier installé a été Pierre de Ronsard, offert par Maman en plein été caniculaire ! Il a été très arrosé (le rosier, pas nous qui l'avons étrenné chaque soir !) et il a été surveillé de près car ce n'était pas bien l'époque de planter un rosier. Arrivé en pot et en pleine santé, il se porte à merveille aujourd'hui. 

P1270685

une rose ancienne et bien formée, 

2019

Les 3 autres grimpants sont arrivés racines nues à l'automne, et j'avoue être très satisfaite de leur évolution pour leur premier printemps et surtout plus que satisfaite de leur première foraison.

Perennial Blush 

2019

Ses petites roses en grappe sont délicates, semi-double à coupe ouverte en font un atout charme

2019

 Blush noisette

P1270687

De petites roses doubles 

2019

Perennial blue 

P1270688

situé à l'opposé de son frère Perennial blush, je ne savais pas lequel choisir entre les deux ! s'ils ont les mêmes caractéristiques, leur couleur diffère

Première année pour ces floraisons, il faut 3 années pour qu'un grimpant donne le meilleur de lui même. Alors patience !

Cette année a été ajouté des stores à la pergola, c'est bien agréable quand le soleil est présent. Installés sur les 2 côtés ensoleillé, on peut jouer avec les hauteurs et profiter un maximum.

P1270714

P1270715

P1270716

P1270717

 

13 juin 2019

Zoom sur mes rosiers grimpants

Indispensables au jardin les rosiers grimpants, ils donnent du volume aux massifs, et leur floraison luxuriante en ce mois de Juin transforme les massifs .

Mountain snow un rosier liane, comme tous les rosiers lianes sa floraison est unique et très florifère .

2019

2019

2019    2019

2019

 

 Le rosier Night owl est installé sur ce même portique, mais il est encore jeune et moins volubile. Face à un rosier liane il sera toujours plus petit mais c'est voulu car le liane n'est présent en couleur qu'un bon mois dans l'année. 

2019

 

Le rosier Alhambra a fière allure dans sa tour, c'est un petit grimpant aux roses doubles et parfum léger.

2019

Il est accompagné d'une clématite nommée Piilu

2019

 

Sur son poteau de bois le rosier Mme Isaac Pereire les pieds dans le népéta 

2019

 

Le rosier Mme Lauriol de Barny a l'autre bout de ce massif, un portique assez large pour laisser s'épanouir ce beau rosier.

2019

2019

 

Lidl des jeunes !

Heureusement que je l'ai taillé sévèrement celui ci car il déborde de partout. Je  n'ai pas son vrai nom, c'est un rosier déplacé plusieurs fois, acheté au début de notre arrivée et mis dans notre haie alors minuscule. C'est en taillant la haie que nous avons retrouvé le rosier !

Acheté chez Lidl je l'ai surnommé Lidl des jeunes ( jeu de mot l'idole des jeunes)

P1270702

P1270692

 

Toujours présent pour exécuter mes désirs .... André m'a fabriqué ce portique pour contenir 4 rosiers grimpants et 3 arbusifs devant. 

2019

L'harmonie des 4 grimpants a été difficile, je les voulais tous différents mais que tout soit agréable au regard.

Le premier rosier sur la gauche peine, c'est Gloire de Dijon, pas de photo pour lui cette année, il lui faudra faire des progrès pour l'an prochain pour rester là. Il était étouffé dans les vivaces, depuis que j'ai déplacé l'une d'entre elles, il va mieux et se décide à se lancer à l'assaut de son piquet.

Le second rosier est Crépusculec'est la première année qu'il se montre vraiment et je suis heureuse de découvrir ses roses d'une couleur très douces

2019

2019

 

A côté de lui Papi Delbard. Un peu plus haut mais moins fourni en roses. Ce rosier sans doute mal taillé me donne cette année des roses que sur le haut, je suis pourtant bien grande mais là me faut tout de même un petit escabeau pour photographier ses roses !

2019

P1270695

 

Guirlande d'amour, alors lui je me pose la question, va t'il monter aussi large qu'il n'est actuellement car si c'est le cas, ce sera un monstre !

2019

 Ses petites roses blanches sont charmantes, une floraison abondante en ce mois  de Juin.

2019

 

Dans un autre coin du jardin, un rosier robuste et très florifère le grimpant Ghislaine de Féligonde, sa particularité ce sont ses roses changeantes, elles passent de l'abricot, au jaune ensuite au rose pour finir en blanc ivoire. Ce qui fait un atout charme à ce rosier très nuancé.

Il est accompagné du grimpant Veilchenblau, une floraison unique et très exubérante. A eux deux sur le portique ils dominent le jardin en cette fin de printemps et début d'été. 

2019  2019

 2019

Un portique maison a été crée pour ces 2 rosiers, une structure en bois solide pour recevoir deux forces de la nature

2019

2019

 

Domaine de Courson, un superbe rosier sur le devant de la maison, sa floraison est abondante, et ses roses une petite merveille. Ce massif a été crée et avait pour but de casser la ligne droite de la haie qui allait de devant la maison à l'arrière. Effet réussi avec ce tout petit massif, au portique mi-haie mi-massif qui permet à ce rosier de s'épanouir en toute quiétude.

P1270697

P1270698

P1270699

 

L'allée Duchesse, très ombragée l'après midi, elle se termine par le rosier Mon jardin ma maison qui donne sur l'arrière de la maison côté terrasse. Ce rosier s'épanouit sur une pergola achetée toute faite. A l'époque je ne pensais pas avoir plusieurs grimpants et surtout avoir des idées parfois loufoques pour les installer et puis surtout qu'André veuille bien s'occuper de la construction de mes plans disons 'à peu près' dessinés sans mesures mais auquelles je tiens dans l'exactitude de la réalisation.

2019

c'est mon retardataire ! sa floraison est toujours un peu décalée, l'ombre de l'après midi doit y être pour beaucoup

2019

2019

 

 Et puis Palais Royal sur le mur de l'atelier. Juste au coin pour avoir un maximum de soleil dans la journée, installé plus loin il aurait été trop à l'ombre. Pour l'instant il est tout petit et peine à grimper sur son treillis, Esperons que d'ici quelques semaines il se montre un peu plus exubérant, sinon il connait le tarif ... explulsion sans regret.

Une rose superbe et bien dessinée, j'ai hâte de le voir costaud.

2019

car pour l'instant on ne le voit guère sur son treillis il est planqué derrière la camomille !

J'aurais plutôt dû le mettre derrière une plante excitante que relaxante ! 

P1270696

 

Les photos ne sont pas top, le ciel gris domine cette série de photos.

C'est tout de même plus joli quand le ciel bleu est là ... 

Le printemps laisse sa place à l'été, ce sera un autre décor floral au jardin, les massifs vivront tranquillement la plus part du temps tout seul. Seul les arrosages et les fleurs fanées seront ma préoccupation de l'été.

Mais avant cela, la taille des haies, le moment de l'année que j'aime le moins, trop de boulot en plus il va faire chaud ! Certains comme les lilas, seringat, forshysia, ribes sont taillés au sécateur.

Et tous les autres André y va avec le taille haie, ce sont des arbustes au branchage souple.

Sans titre

 

 

6 juin 2019

Carnet ... 'Roses' 1

Cette fois-ci, on y est, c'est l'effervescence au jardin avec toutes les notes de couleur qui arrivent par ci, par là grâce aux multiples rosiers !

Et dire que pendant des années, les rosiers ne me manquaient pas... Le jardin me semblerait bien fade maintenant si je ne les avais pas !
Près de la terrasse :
Sables D'Olonne acheté pour son nom car nous sommes allés beaucoup là bas avec les enfants, mais aujourd'hui je l'aime pour sa floraison abondante et son colori si lumineux

2019

2019

2019

 

Rhapsody in blue côtoie le népéta et cette association me plait beaucoup

2019

 

Petit de taille mais tient sa place, Kéros au pied de rhapsody in blue

2019

 

Un grand chouchou dans ce massif de la terrasse le rosier Joseph's coat, pour la beauté de sa rose bi-colore

2019

2019

 

Plus flashy, le rosier The dark Lady ne m'en veut pas de l'avoir déplacé 2 fois, cette fois promis c'est la dernière !

2019

 

Le rosier arbusif Aloha ne passe pas inaperçu avec ses grosses roses pleines

2019

 

Sur le coin de la terrasse le Rosier Tea Cleapper 

2019

à son pied l'hélianthème Laurenson's pink qui s'étale un peu plus chaque année

2019

 

Sur sa tour grimpe le rosier Alhambra 

2019

et la clématite Piilu un joyeux duo qui s'entend bien

2019

 

Cornélia si frais avec ses roses simples

2019

 

Dans le massif des anglaises

La luminosité ne rend pas grace à ce grimpant nommé Night owl, il est en réalité plus sombre et plus mystérieux

2019

2019

 

Dans ce massif les digitales donnent une note champêtre

2019

 

William Shakespeare un peu chiffonné au réveil

2019

et une fois réveillé nous révèle qu'il est un rosier anglais parfait

2019

 

Winchester Cathedral indispensable dans ce massif anglais

2019

 

Dans le mixed border beaucoup de rosiers anglais également

comme Munstead wood 

2019

 

Ils ne font que passer mais fin Mai début Juin la floraison du Pavot Victoria Louise ne passe pas inaperçue.

 2019

 

 The Prioress tout en douceur

2019

2019

 

Le rosier Molineux une valeur sure, il est très lumineux et non stop jusqu'aux gelées

2019

2019

 

En plein milieu du jardin, dans le massif de l'érable  

Fier sur son pilone, le rosier grimpant Mme Isaac Pereire donne du volume dans  ce massif

2019

à son pied se cotoient népéta, heuchères, graminé encore vert à cette saison

2019

 

La rose du rosier Gertrude Jekyll est sans conteste celle qui est pour moi la plus parfumée du jardin.

2019

 

Le rosier La Marne choisi pour son nom ! Un rosier de taille moyenne avec pour compagnie le géranium vivace.

2019

 

 Dans l'autre partie de ce massif, d'autres rosiers roses, erreur de débutante, je n'ai pas su mélanger les coloris et les associations à l'époque. Heureusement les vivaces sont là pour rattraper le coche.

Mme Lauriol de Barny

2019

 

Le rosier Marguerite Rose, un bien joli nom, d'ailleurs si mes souvenirs sont bons, c'est grâce à son nom qu'il a attérri dans mon panier.

2019

2019

 

Lavender friendship une touche dynamique dans ce massif trop rose 

2019

 

La Reine Victoria trône au milieu de ce joyeux fouilli rose 

2019

 

Sur le mur plein sud, Cécile Brunner et ses minuscules roses pâles grimpe joyeusement sur son treillis, je vais d'ailleurs faire le gendarme bientôt car c'est un rosier grimpant liane et il a vite fait de courir au delà de ses limites.

2019

2019

En ce moment il faut suivre , car les floraisons arrivent chaque jour, et même dans la journée !

 

Je fais mes photos les soirs, entre 20h30 et 21h, la luminosité est excellente, ou le matin de très bonne heure à certains endroits du jardin. 

 

5 juin 2019

Carnet ...'Roses' 2

Allons devant la maison maintenant, le rosier Domaine de Courson, un grimpant qui se plait et casse la droiture de la haie

2019

Dans ce rosier la clématite Jean Paul II, j'ai plutôt l'habitude de trancher les couleurs entre le rosier et la clématite, on va dire que c'est une erreur de débutant ici. Et puis je ne vais pas déplacer Jean Paul II, il se plait trop à cette place.

2019

Au pied du rosier Domaine de Courson et Jean Paul II la sauge Purple rain habille leurs pieds 

2019

2019

 

Devant la maison sont installés depuis le début de notre arrivée 2 rosiers, un rouge orangé et un jaune commandé chez Willemse.

A l'époque je n'étais pas trop fixée, j'ai mis les 2 rosiers l'un à côté de l'autre, aujourd'hui j'assume complètement, mais est venu s'intercaller un rosier anglais pour adoucir le côté flashy des 2 criards.

2019

 

Le rosier anglais Wollerton old hall 

2019

2019

2019

 

Des nouvelles de mon nouveau massif dans ce même coin, là ou trônait feu mon junipérus et tous les cailloux pouzzolane. Après un grand chambardement tout à pris sa place, les vivaces poussent et donnent un peu de fleurs. Cette année ça ne donnera pas encore le style que je veux, mais ça va venir.

2019

 

Mon allée !

2019

2019

Que de boulot cette allée, un jardin a elle tout seule, 39 rosiers, des centaines de vivaces, des petits arbustes, des bulbes, et si ça ne suffisait pas, les mauvaises herbes qui viennent des voisins. Car les herbes ne s'arrêtent pas aux grillages, elles courent chez moi et là je m'énerve !

604650en_colere-gif-folle

D'un côté j'ai le terrain du voisin fermier, un terrain à bâtir de plus de 900m2, il ne veut pas vendre, nous ça nous arrange dans un sens, il l'entretient il tond c'est toujours propre, j'ai pas ses pissenlits ! Pour  ces 2 côtés là, on ne s'embête pas André passe du produit sur un bon 15 cm de largeur. ça fait propre. Et puis quand on le voit on lui dit, qu'on a bien nettoyé comme ça avec son tracteur il est tranquille .... tu parles c'est pour nous pas être embétés !

mais l'autre voisin celui qui a la même allée que moi, et qui a des idées pour jardiner, mais qui tourne qui vire résultat n'en fiche pas une rame, qui tond quand son herbe mesure 60 cm, je n'exagère pas, et qui a son gazon remplit de pissenlits fleuris et pire des pompons qui volent on ne sait où ..... va pas me faire croire que c'est comme les nuages de Thernobyl celui là, les pompons ne s'arrêtent pas au grillage !

Bref on entretient tout ce petit monde là en plus de nos plantations ! je viens de le faire je suis encore énervée de tout le boulot que ça m'a fait cette semaine. 

Hormis ces inconvénients ..... il y a de la satisfaction ! Des bulbes au printemps qui nous annoncent l'arrivée des beaux jours, arrive ensuite mes 39 rosiers et les vivaces qui les accompagnent, tout dans le même mois, on en prend plein la vue. 50 mètres de floraisons d'un côté comme de l'autre.

Voici quelques rosiers 

Le Rosier Purple Lodge

2019

Et le rosier Beau Narcisse se partagent la petite barrière en bois qui sert de déco

2019

 

Une blancheur immaculée pour Fée des neiges

2019

 

Le rosier Sally Holmes encore timide en hauteur et largeur, mais il n'est qu'à son deuxième printemps

2019

2019

 

Gruss an Aachen noyé dans le géranium vivace qui s'est enroulé autour de lui

2019

 

Le big Willemse, celui là un spécimen, l'an passé nous avons compté entre 500 et 600 roses !

Pour calmer ses ardeurs cette année je l'ai taillé un peu plus, on verra bien, celui ci est installée depuis pas mal d'année.

2019

2019

 

Eurosong,ses grosses roses en font un rosier plein de charme

2019

 

Comte de Chambord très parfumé, hélàs dans l'allée je ne profite de son parfum que lorsque je travaille près de lui.

2019

 

Belle de Crécy un rosier charmant mais à floraison unique, il faut donc en profiter un maximum

2019

 

Georges Vibert des petites roses panachées aux couleurs changeantes, un style de rosier que je n'avais pas 

2019

 

Un magnifique pourpre lie de vin ce rosier Souvenir du Docteur Jamain

2019

 

 

De l'autre côté de l'allée, d'autres rosiers

Le petit rosier nommé Liane Foly, une couleur dont je ne suis pas fan, mis en bout d'allée, pas facile de caser du jaune ...

acheté parce qu'il était en promo -50% j'ai dit allez hop dans mon panier, j'aime pas trop Liane Foly mais ça fait rien !

Par contre une floraison non stop et lumineuse jusqu'aux premières gelées, une fleur simple, et pleine de fraicheur ( la rose pas Liane Foly elle est plutôt décatie)

2019

 

Ce petit rosier perdu dans la sauge, non seulement il est installé à la mauvaise place et en plus je ne sais plus son nom !

2019

 

Fantin Latour, une floraison unique, de beaux boutons à venir me laisse présager qu'il sera sompteux d'ici peu

2019

 

Plus joufflue Baronne Prévost, des roses très doubles et très parfumées. J'ai eu le chic pour mettre tous mes rosiers parfumées dans l'allée et non autour de la terrasse !

2019

 

Un rosier nommé La ville de Bruxelles avec pour compagnie une sauge blanche  (salvia schneehugel)

2019

 

Au monopoly il y a l'avenue Henri Martin, et bien moi dans mon allée j'ai le rosier Henri Martin

2019

 

Un petit grimpant pour l'instant rikiki, il vient d'arriver le ti pépère C'est Ulrich Brunner

André va lui faire une tour en bois, d'ailleurs si tu lis cet article j'ai les plans, y a plus qu'à acheter le bois hi hi hi !!!

2019

 Un petit aperçu de mes roses de l'allée il y en a encore beaucoup d'autres.

Il faut jongler pour les photos avec ce temps instable.

 

Publicité
Publicité
Publicité