Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tiroir Photos
Publicité
Archives
28 avril 2019

Un nouveau terrain de jeu

Si faire mon massif de devant la maison avec des cailloux pouzzolane il y a quelques années m'a enchanté, ce fut de courte durée.

Oui ça fait propre, oui ça fait ressortir les plantes, oui ça faisait un autre style au jardin mais c'était pour moi un massif sans vie dont je n'aimais pas m'occuper. Moi j'aime quand ça vit, qu'il y ait des couleurs, des fleurs à droite à gauche, et pas des arbustes bien rangés au sol net et qui semblent dormir.

Cette année j'ai décidé de m'occuper de ce massif, mais mon élan fut de courte durée ! je n'imaginais pas le boulot que ça représentait de retirer les cailloux, la bâche géotextile dessous, virer le peu de vivaces arrivées là sans doute un jour de grand désespoir de voir ce massif sans couleur. Je m'étais dit que je n'allais pas ennuyer André avec mes cailloux, que j'allais faire ça tranquillement la semaine ....... ma pauvre Caroline ! J'ai commencé le lundi après midi, avec pelle, rateau, bêche, brouette et le soir même j'étais prête à revendre la maison, le jardin, la brouette et tous mes outils tellement j'étais découragée, c'était bien trop fastidieux pour moi. Et puis en plus de la difficulté musculaire il y avait surtout que je ne savais pas bien où j'allais. 

La semaine s'est passée, j'ai fait des plans et des plans, tous à la poubelle .... 

J'ai eu un jour un déclic, des mesures et un plan digne d'un architecte paysagé, c'était super ! hourra j'avais trouvé ! Sauf que 2 jours plus tard, je me suis rendue compte que je refaisais le même massif mais avec des cailloux différents ! 

J'ai à nouveau été prise de panique, revendue la maison, le jardin, mes outils ma brouette ..... et puis d'un coup, un soir devant la fenêtre de mon bureau juste en face de ce maudit massif ..... j'ai eu un déclic .... j'ai fait un gribouilli que moi seule ai compris. 

Le samedi 7 Avril après midi, Zorro est arrivé ..... André, ses muscles et sa brouette ! Le pauvre s'est coltiné tous les cailloux, moi je faisais le manoeuvre, je n'ai rien porté du tout. Le lendemain rebelote, Zorro a terminé tout le massif et il n'y avait plus de cailloux ! 

P1270297

P1270299

P1270300

Nous avons gardé les gros sujets. Un pin de taille soit disant naine, chez moi il fait 2 m2, ensuite un conifère boule qui m'enerve un peu, cette année il reste pas certaine que l'an prochain il soit encore là, le millepertuis, alors lui on s'est défendu de le retirer car il repoussera de toute façon une vraie plaie, et puis un junipérus gold, installé en fond de massif, oui ça faisait bien il y a quelques années mais aujourd'hui il est là et on ne le bouge pas on fait avec, le reste dans le triangle ne bouge pas

P1270301

 

Mais qu'est ce que tu veux faire de tout ce tas de pouzzolane maintenant ?

Euh ... ben je ne sais pas.

Une idée lumineuse m'est apparue, les donner ! mais à qui ? mettre sur le bon coin "A donner Pouzzolane 1m3 à venir chercher ".... pourquoi pas, y en a qui font !   mais je me connais je ne vais pas m'embêter avec des clampins qui vont venir chercher ça, donc trouver une autre solution !

Ma copine de Sommevesle, elle récupère tout ! je lui ai ficelé un mail ventant mon pouzzolane, 2 heures après c'était casé ! j'ai quand même dû lui dire qu'on lui amènerait pour qu'elle le prenne MDR. Le tas est encore là, elle n'est pas libre en ce moment, je vais devoir lui rappeler que mon tas attend toujours.

oooOOOooo

Ce massif débarrassé de ses cailloux est pour moi un nouveau terrain de jeu, redessiner un plan, rêver d'autres plantes, refaire une commande, replanter bref tout ce que j'aime.

.J'ai commencé d'abord par récupérer quelques vivaces du jardin, ce sont les premières plantées, les plantes commandées sont arrivées vers le 15 avril

Mon plan est calculé, et j'avoue avoir du mal avec l'espace, la droiture, tout ça est formidable sur papier mais en vrai un peu compliqué pour moi.

Un grand tasseau dormait dans le garage, ni une ni deux, la scie, quelques clous et hop un gabarit pour installer mes vivaces chéries, un autre tasseau me sert de règle.

P1270302

 Les vivaces sont à 50 cm des unes des autres, s'intercalleront des bulbes et des annuelles.

C'est fou ce qu'il faut comme plantes pour redonner un peu de vie à cet espace quasi vide . C'est certain cette année ça sera minuscule mais dès l'an prochain tout aura pris de l'ampleur. 

Les seaux bleu et noir sont là exprès et ne sont pas oubliés, ce sont des futurs arbustes !

P1270326

 

Arrosages copieux et bons soins ont été prodigués et la bonne pluie de cette fin de mois a fait le reste et la jardinière est contente.

P1270327

Je ne voulais plus des pas japonais, ils ont été mis de côté un moment et puis je me suis rendue vite compte qu'il me fallait du dur pour gambader joyeusement là dedans, j'ai donc remis par ci par là quelques pas.

P1270325

Ma copine de Somme Vesle m'a fait cadeau d'une jolie pivoine nommée Little Caroline, (petite Caroline), elle a donc trouvé sa place dans ce massif, la pivoine pas la copine !!

P1270389

Vue de ma porte d'entrée

P1270330

Sont omniprésents évidemment les gros sujets, mes vivaces nouvellement installées vont prendre de l'ampleur, un hydrangea devrait d'ici 3 ans égayer tout ça avec ses panicules blanches et rouges en fin d'été, et puis un arbre nommé callicarpa donnera du volume à l'ensemble et de la couleur. 

P1270338

P1270339

 Me reste à caser les pierres !

Publicité
Publicité
Publicité